Un canapé en tissu est un meuble indispensable pour donner une certaine beauté à votre salon. Toutefois, il est important d’en prendre soin quand il est couvert de taches. Cela vous permet de réserver un cadre convivial pour l’accueil de vos invités. Cependant, beaucoup de personnes ne connaissent pas les bonnes habitudes pour bien assurer l’entretien de leur canapé. Découvrez alors quelques astuces utiles pour détacher ce mobilier en tissu !
Sommaire
Détachez votre canapé en tissu avec un aspirateur et une serviette
Lorsque vous désirez détacher un canapé en tissu, vous pouvez faire usage d’un aspirateur à embout ou à brosse. Pour faire votre nettoyage, vous devez commencer par dépoussiérer la surface recouverte de taches. Si la saleté n’est pas assez profonde ou imprégnée dans le tissu, vous allez rapidement le voir disparaître après ce geste. C’est même une bonne astuce qui vous permet d’éviter une dégradation rapide de votre canapé.
Toutefois, vous pouvez passer à l’usage d’une petite serviette pour finir le travail si la tache persiste. Vous devez l’utiliser pour faire un nettoyage en douceur. Ainsi, il suffit de trouver de l’eau un peu savonneuse dans laquelle vous trempez la serviette. Ensuite, essuyez avec soin la surface sale, puis prenez de l’eau simple dans lequel vous mettez un chiffon pour le rinçage.
À défaut de faire usage d’une serviette, vous pouvez utiliser une mousse à raser après le passage de l’aspirateur. Elle vous permet de faire disparaître de manière efficace et rapide une tache dans un tissu. À propos, sachez que le mode d’emploi de cet outil est assez simple. Il vous suffit d’appliquer la mousse à raser de façon délicate, puis de laisser reposer pendant au moins une heure. Suite à cette étape, vous prenez une éponge humide pour frotter. Pour finir, utilisez un linge sec pour le séchage.
Détachez votre canapé en tissu avec de l’ammoniaque ou du bicarbonate
L’ammoniaque est un produit assez efficace pour détacher un canapé en tissu. Toutefois, pour en faire usage, vous devez d’abord porter un masque de protection et des gants. Cela vous permet d’être protégé contre les risques que l’utilisation de cette substance nocive peut présenter pour la santé. Ensuite, versez quelques gouttes d’ammoniaque dans un récipient contenant de l’eau tiède, puis vous y ajoutez du savon liquide. Par la suite, vous appliquez le mélange obtenu au niveau des taches présentes sur le revêtement de votre canapé à l’aide d’une éponge sèche, puis vous laissez reposer. Vous verrez le résultat après quelques minutes.
Lorsque vous désirez effectuer un nettoyage à sec, vous pouvez faire usage du bicarbonate de soude. Dans ce cas, il vous suffit de saupoudrer la surface ou l’angle de votre canapé affecté par la saleté avec ce produit. Ensuite, laissez reposer pendant une heure au moins. Suite à cette étape, vous passez l’aspirateur afin de raviver directement le bicarbonate sur la surface du tissu du canapé.
Détachez votre canapé en tissu avec du vinaigre blanc
Pour détacher un canapé en tissu de manière efficace et nettoyer même les taches les plus tenaces, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. C’est une solution qui a fait ses preuves pendant des années. Le mode d’emploi est assez simple. Il vous suffit de mélanger 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède dans un récipient. Toutefois, sachez que le volume du mélange à effectuer dépend du nombre de places taché sur votre canapé.
Ensuite, ajoutez au mélange une cuillère à soupe de savon liquide. Après, vous trempez une époque sèche dans le mélange, puis vous frottez délicatement la ou les surfaces affectées par la saleté. Pour finir, vous séchez après avoir plongé un chiffon dans de l’eau propre pour rincer.
Détachez votre canapé en tissu avec des cristaux de soude
Pour détacher un canapé en tissu, vous pouvez faire usage des cristaux de soude tout en prenant soin de mettre des gants. Cependant, le procédé de son utilisation est assez simple. Il vous suffit de diluer une tasse de cristaux de soude dans un récipient d’eau chaude. Ensuite, mettez-y une éponge pour nettoyer délicatement les taches présentes sur votre canapé. Pour finir, rincez-le avec de l’eau propre à l’aide d’un linge propre.
Pour raviver les couleurs de votre canapé en tissu, vous pouvez le détacher avec un aspirateur et une serviette. Autrement, il vous est aussi possible de faire usage du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’ammoniaque ou des cristaux de soude. Cela vous permet de garder votre canapé toujours brillant.