Les parents disposent de plusieurs options en ce qui concerne le mode de garde pour leur enfant. Si certains confient leurs enfants à une nounou, beaucoup préfèrent opter pour la crèche. En effet, celle-ci collabore avec des professionnels de la petite enfance afin d’assurer le bon développement des tout-petits.
En outre, il existe différents types de crèches dont la crèche d’entreprise fait partie. Il s’agit d’un établissement régi par un gestionnaire privé et non par la mairie. Cet article vous donne plus de détails sur son fonctionnement.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?
Comme son nom l’indique, une crèche d’entreprise s’occupe des enfants des collaborateurs d’une société durant leur temps de travail. Elle obéit aux mêmes règles que n’importe quel établissement. Néanmoins, elle a la particularité de se situer dans l’enceinte de l’entreprise ou à proximité de celle-ci. Ce, afin de faciliter la vie des parents salariés.
Par ailleurs, le terme crèche d’entreprise est utilisé pour nommer les structures mono-entreprises et inter-entreprises. En fait, ces premières se consacrent à l’accueil des enfants des employés d’une seule société. En revanche, dans les structures inter-entreprises, les places peuvent être réservées par plusieurs sociétés, peu importe leur taille et leur activité.
Dans les deux cas, les crèches d’entreprise sont gérées par un gestionnaire privé. Contrairement aux établissements municipaux qui sont, quant à eux, régis par la mairie.
À qui s’adresse la crèche d’entreprise ?
Les salariés ont la priorité sur les places que propose la crèche d’entreprise. Ils peuvent en réserver une dès le sixième mois de grossesse, comme dans n’importe quel établissement. Sachez que vous pouvez en faire autant, même si vous ne faites pas partie du personnel de la société. À titre exceptionnel, ce type de structure accueille les enfants dont les parents ne travaillent pas pour l’entreprise.
Dans ce cas, l’une des conditions à remplir est d’habiter dans le même quartier où la crèche se situe. Que vous soyez membre du personnel ou non, vous pouvez opter pour un accueil quotidien, à temps partiel ou d’urgence.
Comment fonctionne la crèche d’entreprise ?
Vous l’avez compris, la crèche d’entreprise est un établissement privé. Pourtant, elle fonctionne comme un centre d’accueil classique et s’adresse aux enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Elle propose un tarif identique à celui de la structure publique, car l’employeur finance la partie prise en charge par la commune. Par ailleurs, il peut s’agir d’une micro-crèche (10 places au maximum) ou d’une structure collective (jusqu’à 60 places). En fait, la capacité d’accueil dépend, entre autres, des besoins des parents salariés.
D’autre part, la crèche d’entreprise est tenue de collaborer avec des professionnels de la petite enfance. Ce sont des personnes qualifiées et spécialement formées pour s’occuper d’enfants en bas âge. La crèche veille également au bien-être de ces derniers en leur proposant des activités épanouissantes et des espaces dédiés (sieste, repas, jeux…).
La crèche d’entreprise a quelques particularités par rapport aux établissements municipaux. Comme vous le savez, elle est située dans les locaux de la société ou dans un lieu géographiquement proche de celle-ci.
En outre, elle propose aux parents des horaires d’accueil plus flexibles et adaptés à leurs horaires de travail. Ce qui leur permet de mieux s’organiser, d’être plus disponibles et de profiter d’un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle.
Quels avantages la crèche d’entreprise peut-elle offrir ?
La crèche d’entreprise constitue un réel atout à la fois pour l’employeur et les parents salariés. Ces derniers n’ont pas à faire un détour pour déposer leur enfant puisque la crèche se trouve dans l’enceinte de l’entreprise.
Grâce aux horaires flexibles, ils préservent leurs habitudes et leur rythme de travail. Mais surtout, il est plus facile d’obtenir une place au sein de la crèche d’entreprise. Ce, car les collaborateurs sont les premiers à y avoir accès.
Du côté de l’employeur, les parents salariés sont moins stressés à l’idée que leur enfant profite d’un lieu de garde à proximité. Ce qui contribue à accroître leur performance au travail. En effet, ils sont plus assidus, moins souvent en retard et plus disponibles.
À présent, vous savez comment fonctionne la crèche d’entreprise. En somme, elle est destinée à accueillir les enfants des collaborateurs d’une ou plusieurs sociétés. Elle vise à faciliter la vie de ces derniers et à augmenter leur efficacité au travail.